Les discussions

Anne80 Conjugaison

Emploi du subjonctif passé

Bonjour, je m'aperçois lorsque j'écoute la radio ou lorsque je lis (plus rarement) qu'il y a une tournure de phrase qui me "gêne" et qui touche à l...

2 réponses Dernière réponse le 24 avr. par
Frederic1985
WalkerTexasRongeur Conjugaison

Dois je ou dussé-je

Résolu

Bonjour la compagnie ! J'ai une colle à vous poser : quelle est la différence entre dois-je et dussé-je ? Dans quel contexte utilise-t-on l'un, et peu...

32 réponses Dernière réponse le 22 avr. par
NATHALIE
Juste Conjugaison

Eue ou eu?

Bonjour, Je ne sais jamais quand est-ce que qu'on met "eue" avec "e" ou comme cela "eu", pouvez-vous m'éclairer ? 

3 réponses Dernière réponse le 20 avr. par
Barbara_1191
auberville Conjugaison

Tu envoies ou tu envois

Résolu

Bonjour, Quand est-ce qu’on doit mettre un E à la fin des verbes conjugués ? Par exemple pour le verbe « envoyer », il faut mettre un E ou pas quand i...

11 réponses Dernière réponse le 12 avr. par
Ethan
Robindamour Conjugaison

Prise/pris

Bonjour, Je trouve la phrase suivante dans ma lecture actuelle : Elle rit devant la mine ahurie qu'avait prise son père. Nous sommes d'accord qu'il...

4 réponses Dernière réponse le 26 févr. par
Robindamour
Fredooo Conjugaison

Les verbes en -ir ou en -ire ?

Bonjour à tous, Il paraît que « les verbes en -ir » peuvent être pour partie du 2ème groupe et pour une autre partie du 3ème groupe… Mais qu'entend-...

7 réponses Dernière réponse le 18 févr. par
OrtoC
Robindamour Conjugaison

Elle s'est vu affubler, elle s'est vue affublée

Bonjour, J'aimerais être éclairée de vos lumières concernant la phrase suivante : Mariah tend une coupe de vin à celle qui, un temps, s’est vu affu...

2 réponses Dernière réponse le 5 févr. par
Robindamour
Pseudo Conjugaison

Nous nous sommes parlés ou parlé ?

Bonjour, je me pose la question dans la mesure où j'ai reçu différentes réponses IRL et aucune satisfaisante sur Internet. Pouvez-vous m'éclairer svp ...

7 réponses Dernière réponse le 27 janv. par
Totie112
Nora Conjugaison

Ça m'a surprise ? (si me est féminin)

Bonjour, Je trouve bizarre "ça m'a surprise" mais je pense qu'on devrait faire l'accord si le pronom d'objet direct est féminin. Un autre exemple. J...

14 réponses Dernière réponse le 21 déc. 2025 par
Remus
GT6 Conjugaison

Vous faite ou vous faites

Résolu

Bonjour, Un petit souci sur la conjugaison et l’accord du verbe « faire ». Est-ce que l’on écrit « vous faite » ou « vous faites » ? Je ne sais plus c...

15 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2025 par
Am12
Robindamour Conjugaison

Qu'a causé, qu'a causés

Bonjour, J'aimerais que vous m'aidiez à trancher sur un accord de cette phrase, trouvée lors de ma lecture actuelle : [...] à moi qui, avec son nob...

1 réponse Dernière réponse le 18 déc. 2025 par
Remus
celinev Conjugaison

Il est possible que subjonctif ou indicatif

Coucou, J’ai un gros doute en ce qui concerne la conjugaison ou plus précisément le mode qu’on emploie après l’expression « il est possible que ». Est...

9 réponses Dernière réponse le 11 déc. 2025 par
anonyme_0494
YoungGun Conjugaison

Bien que + indicatif ou subjonctif

Résolu

Bonjour Je suis un peu tracassé par l'utilisation de bien que + temps du verbe à accorder. Je suis en train de rédiger un article et ma phrase ne me ...

27 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2025 par
Bacca
Pcome Conjugaison

Concordance de temps.

Je ne suis pas sûre que vous ayez recu mon message       

1 réponse Dernière réponse le 21 nov. 2025 par
Barbara_1191
Robindamour Conjugaison

Echappé(es)

Bonjour, J'aimerais m'assurer d'une chose, dans la phrase suivante : Dépitées que leur proie leur ait échappées, les araignées trépignent. Après que...

2 réponses Dernière réponse le 17 sept. 2025 par
Robindamour
Cassiopé Conjugaison

Verbe monter avec etre ou avoir

Résolu

Bonjour tout le monde, J’ai un problème avec le verbe "monter", je ne sais jamais s’il faut utiliser être ou avoir. Par exemple, il faut dire "je suis...

23 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2025 par
CharlesAdrien555
Petite_fleur_de_lys Conjugaison

Été ou était

Salut, Avez-vous une astuce pour m’aider à bien conjuguer le verbe "être" ? Entre écrire "été" ou "était", je fais toujours l’erreur, et ça me pose de...

26 réponses Dernière réponse le 25 août 2025 par
Owen
Denzel Conjugaison

Appelle moi ou appelles moi

Résolu

Salut à tous ! J'écris un mail à une amie, mais je ne sais plus si je dois écrire "appelle-moi" ou "appelles-moi". Normalement, on met "tu" devant, do...

34 réponses Dernière réponse le 17 août 2025 par
29
marie82 Conjugaison

La bague que j'ai choisie ou choisi

Bonjour, J'aimerais savoir comment s'écrit cette phrase : la bague que la dame a choisi ou  que la dame a choisie. D'avance merci

5 réponses Dernière réponse le 5 août 2025 par
Kk
Eliott Conjugaison

Tu as vue ou vu

Coucou, Est-ce que l’on dit « Tu as vu cette fille ? » ou bien « Tu as vue cette fille » ? Je ne sais pas quelle conjugaison employer. J’ai l’impressi...

9 réponses Dernière réponse le 23 juil. 2025 par
Romirose
Papillondor Conjugaison

Qu elle ait ou qu'elle aie

Résolu

Bonsoir tout le monde, Je dois rédiger un courrier dans lequel j'écris "qu'elle aie raison ou tort"... Je me retrouve face à un petit doute, car je ne...

21 réponses Dernière réponse le 20 juil. 2025 par
loicollivier
LoïcM Conjugaison

Ça te dis ou ça te dit

Résolu

Salut tout le monde ! Une question qui m’a frappé en tapant un SMS pour un ami (eh oui, le correcteur orthographique n’a pas toutes les réponses !) : ...

24 réponses Dernière réponse le 1 juil. 2025 par
Fakais
Georgia1402 Conjugaison

Il est vrai que subjonctif ou indicatif

Résolu

Salut, J'ai un vrai doute sur l'utilisation de l'indicatif ou du subjonctif après "il est vrai que". Je m'explique, pour ma phrase j'hésite entre "il ...

8 réponses Dernière réponse le 25 juin 2025 par
JanickinJapan
Herbert Conjugaison

Sur le net c'est 50/50 alors je suis perdu.

Bonjour, qui pourrait m'indiquer comment écrire des chaussures à talon ou talons ? Sur internet, je vois du 50/50. J'ai tendance à penser qu'il n'y a...

1 réponse Dernière réponse le 22 juin 2025 par
Barbara_1191
Robindamour Conjugaison

Jugé ou jugée

Bonjour, En évitant le papier toilette au sol, l'homme ressort de la cabine qu’il a jugé la moins sale. J'aimerais être sûre qu'il faut bien écrire ...

2 réponses Dernière réponse le 19 juin 2025 par
Robindamour
Robindamour Conjugaison

S'être rafraîchi ?

Bonjour, Je me retrouve devant une conjugaison qui me pose problème : Après s'être rafraîchi le visage, elle [...]. Je me demande s'il faut écrire ra...

3 réponses Dernière réponse le 31 mai 2025 par
Robindamour
EmiratesCup_England Conjugaison

On vois ou on voit

Résolu

Bonsoir, Il y a tellement de fautes d’orthographe partout sur les réseaux sociaux, que je suis perdu… Est-ce que quelqu’un peut expliquer la différenc...

9 réponses Dernière réponse le 16 avr. 2025 par
Aflo
Robindamour Conjugaison

À qui il vous a vendu(e)

Bonjour, Ma grosse difficulté qui fait que je dois vous demander confirmation : dans la phrase L'homme a qui il vous a vendue, si le vous représente ...

2 réponses Dernière réponse le 16 avr. 2025 par
Robindamour
Robindamour Conjugaison

Qui a vieilli ou vieillie ?

Bonjour, J'ai beau me dire qu'il faut accorder, j'ai encore un doute qui m'assaille. Dans la phrase suivante : Le vent souffle sur cette femme qui a ...

2 réponses Dernière réponse le 14 avr. 2025 par
Robindamour
Mampaka Conjugaison

Savoir accorder

Bonjour,Je suis très attachée à l’orthographe et la conjugaison, mais je me trompe souvent sur l’emploi du futur ou conditionnel. Notamment avec « je ...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2025 par
Barbara_1191
elbassakab Conjugaison

Qu'elle aie ou ait

Résolu

Bonjour, Ma petite amie et moi avons eu un débat – pour une fois ! – intéressant sur une conjugaison, et j’aurais aimé avoir votre avis éclairé sur le...

36 réponses Dernière réponse le 11 mars 2025 par
Khan
Christine63 Conjugaison

Il n'y ai ou ait

Résolu

Salut, J’ai un petit doute quant à l’orthographe d’un mot : quand on dit « je crains qu’il y ai(t) », il faut mettre un "t" à la fin, ou non ?

14 réponses Dernière réponse le 8 mars 2025 par
Daniela
MaxBlack Conjugaison

C'est toi qui es ou est

Résolu

Bonjour à tous, Pouvez-vous me dire comment écrire cette phrase "C'est toi qui est dans le faux" ou "C'est toi qui es dans le faux". Je ne sais jamais...

15 réponses Dernière réponse le 16 févr. 2025 par
Mwamba
Caroline Conjugaison

Allé ou aller ou allez

Résolu

Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment écrire "aller", "allé" ou "allez" quand on donne un ordre, ou qu’on dit, par exemple : "Allez, à plus tard ...

7 réponses Dernière réponse le 4 févr. 2025 par
Oui
Yoshi57 Conjugaison

Accord du participe passé du verbe "se permettre"

Bonjour, Après avoir été interloqué suite à la lecture d'un article sur un autre site Internet, j'aimerais obtenir de votre part une confirmation : s...

9 réponses Dernière réponse le 3 févr. 2025 par
hannah 2025
Alain Conjugaison

Liaison ou pas ..

Bonjour, doit-t'on faire la liaison entre doit et on. (T'on doit ou dois on)

1 réponse Dernière réponse le 29 janv. 2025 par
Barbara_1191
Perlimpinpin Conjugaison

Je crois que indicatif ou subjonctif

Bonjour ! Problème de concordance des temps avec les verbes d'opinion (croire, penser…). Quelqu'un peut me faire un brief clair parce que là je suis p...

4 réponses Dernière réponse le 24 janv. 2025 par
Turlutortutu
Artemis Conjugaison

C'est dommage que subjonctif ou indicatif

Résolu

Bonsoir tout le monde, Une fois n’est pas coutume, je galère avec les modes de conjugaison ! Cette fois, ça m’a valu un sacré débat avec ma mère qui n...

7 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2025 par
Norbert
Résultats 1 - 50 sur un total de 501

Les meilleurs sujets du forum Forum Conjugaison